Cet article est reposté depuis La culture se partage.
Michaël ? Je ne le connaissais pas ! Il a tout simplement laissé un commentaire sur un de mes articles en tout début d'année et j'ai découvert son blog. Ah, les commentaires, très utiles, je vous dis ! Et son blog, les Pensées d'un Français en Hongrie, a l'air passionnant ! En plus la Hongrie est d'actualité puisqu'elle préside l'Union européenne durant ce premier semestre 2011. Alors, on va interviewer Michaël et en découvrir un peu plus sur la Hongrie ? C'est parti !
Michaël, bonjour, j'espère que tu es prêt à répondre à mes questions et à assouvir notre curiosité (à moi et à mes lecteurs) sur la vie en Hongrie !
Peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, exercice difficile que la présentation. On va commencer par mon prénom qui est Michaël puis enchaîner en vrac avec quelques petites choses qui font une partie de ce que je suis. J'ai donc bientôt 31 ans, suis originaire d'Avignon. J'ai fait des études d'Histoire, de Lettres Modernes puis de Français Langue Étrangère (FLE) mais on peut dire que je suis curieux de tout ce qui touche l'Humain. Je travaille en Hongrie comme professeur de français.
Tu enseignes donc le français en Hongrie. Depuis combien de temps ? Et qu'est-ce qui t'a poussé/décidé à partir dans ce pays ?
C'est déjà ma 4e année scolaire. Pourquoi la Hongrie ? Voilà une question à laquelle je suis bien habitué et désolé de te donner ma réponse habituelle. Pour plusieurs raisons, (dans le désordre) 4 rationnelles et une un peu stupide :
1) J'ai eu une opportunité professionnelle.
2) Je savais que la gastronomie était intéressante.
3) Je voulais travailler dans un des 'nouveaux' pays de l'Union européenne.
4) Je savais que les filles étaient superbes.
+ 1) Enfant j'ai un peu fantasmé sur la tenue des Hussards dans les films de Sissi...
Le Parlement dans la brume... belle image de la situation politique
Est-ce que tes élèves sont réceptifs à la langue française ? Aiment-ils apprendre ? Sont-ils doués ?
Je suis en train de mener pour le compte de la Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse et pour l'Institut français de Budapest une enquête auprès des lycéens hongrois pour répondre à ces questions. Réponses dans quelques mois !
Et le hongrois ? Est-ce que tu le maîtrises ? Est-ce une langue compliquée ?
Ah le hongrois ! C'est une langue très intéressante car presque unique, une langue fino-ougrienne (comme l'estonien, le finlandais et le mari) c'est-à-dire ni latine, ni germanique. De plus c'est une langue agglutinante qui possède une façon de percevoir le monde assez différente de la nôtre. Donc oui c'est une langue difficile, et non je suis très loin de la maîtriser... étant assez fainéant sur le sujet il faut bien l'avouer.
Bon, on ne va pas parler que d'enseignement ! Parle-nous de la création de ton blog : envie ?, besoin ?, volonté de partager ?
C'est ma compagne qui m'a poussé à me lancer dans l'aventure blog. Mon projet à la base – comme cela doit souvent être le cas – est bien différent du résultat actuel mais je n'ai malheureusement pas le temps pour faire ce que je voulais exactement. Un jour.... ou pas ! Malgré cela je ne suis pas mécontent de ce que cela a donné.
Père et oncle Piacsek buvant du vin rouge, peint par Rippl-Rónai
Comment est la vie en Hongrie / à Budapest ?
Budapest est une ville à découvrir d'abord comme touriste (n'hésitez pas à me contacter j'ai des bons contacts pour ça !) et à vivre. En fait il y a 2 villes qui en forçant les traits donnent ceci : Buda la calme, la collineuse et Pest l'hyperactive. Je vais faire un peu mon Sudiste mais il fait froid l'hiver et j'ai découvert ici ce que c'est que vivre avec la neige.
Au niveau alimentaire, pour un Lorrain j'imagine qu'il n'y a pas de grande différence. Pour un Méditerranéen c'est autre chose mais j'aime vraiment la cuisine hongroise, leur eau-de-vie qu'ils boivent à l'apéro (à jeun) et l'admirable Tokaj.
La vie quotidienne est globalement difficile pour les locaux et de manière générale pour ceux qui ont un salaire local (comme moi ^^). Le nouveau gouvernement est à suivre de près je pense...
Est-ce que la France te manque ? As-tu le mal du pays ?
Non pas vraiment, je rentre une à deux fois par an et cela me convient comme cela. Mais c'est vrai que les visites des proches sont des grands moments de bonheur.
Peux-tu nous dire quelques mots sur la culture hongroise ? Des choses que tu voudrais nous faire découvrir ?
Cinéma : Kontrol de Nimrod Antal.
Littérature : énormément de belles choses, László Németh malheureusement peu traduit, Magda Szabó, Sándor Márai en particuliers Les Braises. Attention liste non-exhaustive !
Musique : Liszt et Bártok en classique, Pannonia All Stars Orchestra en Ska [http://www.paso.hu/], Quimby en pop-rock un peu folle [http://www.quimby.hu/] et Deák Bill Gyula en blues-rock [http://deakbill.ning.com/].
Autre : Rippl-Rónai en peinture, l'art folklorique très vivant.
[Message de Catherine : j'ai rajouté les liens vers les sites officiels entre crochets.]
Et la bande dessinée en Hongrie ? [je pose cette question parce que Michaël participe au Top BD des blogueurs géré par Yaneck].
Pas grand chose sinon rien. Il existe un auteur dont j'ai malheureusement oublié le nom qui fait des choses sympas (non traduites) mais sinon les Hongrois de manière générale n'ont pas la culture BD. Je m'en suis rendu compte en cours en essayant d'introduire des choses par ce média : un bide systématique !
[Message de Catherine : peut-être Attila Futaki et Gergely Nikolényi dont la bande dessinée Spiral a été publiée par Carabas ?]
Dédicace de La horde
Tu parles un peu de jeux sur ton blog. À quels jeux aimes-tu jouer : jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéos, jeux de stratégie ? Joues-tu aux Échecs avec les Hongrois ?
J'ai pratiqué le jeu de rôles pendant une bonne dizaine d'années (pour ceux qui connaissent j'ai commencé avec JRTM puis Mage, Warhammer, Vampire, etc.) mais malheureusement je n'ai plus l'occasion de jouer, mes comparses étant dispersés au quatre coins du globe. J'apprécie aussi les jeux de société auxquels je joue avec des amis sur Budapest ou avec ma compagne (Smallworld et Illuminati). Niveau jeux vidéo, je me limite aux jeux de stratégie en tour par tour ou 'pausable'. En ce moment, je m'offre parfois quelques minutes de Hearts of Iron ou de Rome Total War. Par contre, je ne me suis jamais plongé dans les Échecs. Je le regrette souvent surtout qu'ici c'est un jeu assez populaire. On peut même s'essayer à jouer contre des 'professionnels' dans les gares de la ville !
Et la gastronomie hongroise ? Il n'y a pas que le goulasch, je pense ! (attention, hein, j'adore le goulasch !).
Oh non, et je prends même le pari si tu n'es jamais venue en Hongrie que le goulasch que tu as goûté n'est pas du goulasch !
On peut trouver beaucoup de choses panées (même du camembert ou des champignons !), à base de paprika, de tejföl (crème fraîche légèrement aigre). Les Hongrois font d'excellentes soupes également et un nombre de ragoûts assez impressionnant. Globalement on mange beaucoup de viande et c'est plutôt gras mais diaboliquement bon !
Les Hongrois sont aussi pas mauvais pour la pâtisserie et la visite d'une d'entre elle s'impose si vous venez à Budapest, par exemple Lukács.
Ton blog vient de fêter sa première année, tu vas continuer bien sûr ?
Bien sûr et j'espère y lire tes commentaires régulièrement !
Michaël, merci beaucoup d'avoir répondu fort agréablement à ces quelques questions, de nous avoir un peu parlé de toi, de ta vie, de ton nouveau pays et d'avoir choisi trois images pour illustrer ce post !
Vous avez apprécié cette interview ? Allez vite rendre visite à Michaël sur Les pensées d'un Français en Hongrie !